Qu’est-ce que le modèle 7 E ?
Le modèle 7 E est basé sur sept leviers qui aident les gens à changer de comportement. C’est une prolongation du modèle 4E, un classique de la théorie du changement comportemental.
1. Enable – rendre possible
Examiner les conditions nécessaires pour rendre le comportement souhaité possible.
Par exemple, vous voulez que vos collègues viennent à vélo au travail ? Prévoyez des arceaux vélo pour qu’ils puissent les accrocher en toute sécurité.
2. Encourage – encourager et récompenser
Encourager, c’est récompenser le comportement désiré.
Par exemple, en accordant aux cyclistes une indemnité de frais de transport plus élevée.
3. Engage – faire participer tout le monde
Impliquer les gens dans la mise en œuvre de votre projet. Leur donner le sentiment de faire partie d’un groupe et que, en participant, ils contribuent à un ensemble plus vaste et significatif. C’est un moteur et un facteur de réussite importants.
Par exemple, faire votre prochaine activité d’équipe à vélo ou relever ensemble un défi vélo et atteindre X kilomètres avec votre équipe.
4. Exemplify – donner le bon exemple
Montrer l’exemple et joignez le geste à la parole !
A votre avis, qu’est-ce qui a le plus d’effet sur une campagne ‘Venez à vélo’ ? Que la direction vienne tous les jours à vélo ou que vous encouragiez, via un message dans votre newsletter, l’utilisation du vélo ?
5. Enlighten – expliquer (dire pourquoi)
De nombreuses personnes ne savent pas vraiment pourquoi nous devons changer notre comportement, mais des recherches récentes ont montré que pas moins de 60 % des gens seraient prêts à adopter un comportement plus durable s’ils étaient correctement informés du pourquoi et du comment. Important : les gens décident principalement avec leur cœur et non avec leur tête. Donc, adaptez la façon dont vous présentez vos arguments / informations en conséquence.
En plus de réduire le stress, l’utilisation du vélo a un impact positif sur la santé et le bien-être. L’activité physique régulière pratiquée par le cycliste augmente son espérance de vie.
6. Enthuse – enthousiasmer en présentant une situation de rêve
Créer ensemble une image inspirante de l’avenir suscite engagement et enthousiasme. Ne commencez pas votre projet / initiative de durabilité en établissant des budgets, des plans et des tâches à accomplir, mais par en nommant ce dont vous rêvez !
Imaginez ce que nous pourrions faire avec l’espace de stationnement des voitures si nous n’avions que la moitié des voitures qui y sont garées aujourd’hui.
7. Experience – garantir une expérience inoubliable
Une expérience est mille fois plus puissante qu’une infographie.
Les collègues se déplaçant à vélo vont le constater par eux-mêmes : Waouh, rentrer du boulot à vélo me permet de me décharger après une journée de travail stressante et d’arriver en forme à la maison. Cela a plus d’impact qu’un visuel expliquant l’intérêt du vélo.